Clos Castell

Clos Castell

   Banyuls sur Mer

Jour après jour, une nouvelle page de l'histoire vigneronne familiale




Clos Castell, Pépite du terroir

(Le) Banyuls, c’est l’avenir !!!!

Loin des vignes en terrasse de Banyuls et du Mas Guillaume, Jean-Christophe avait au départ tracé un autre chemin.
Jean-Christophe a grandi dans la Vallée de la Chimie près de Lyon, où son ingénieur de père comptait bien que la passion du petit garçon pour les expériences le pousse à reprendre le flambeau du laboratoire familial. Mais…

Mais, il y avait toutes les vacances à Banyuls. Il y avait l’oncle Henri l’embarquant dans son triporteur pour faire le tour des vignes au petit matin et l’embauchant pour les petits travaux; il y avait Anicet, le chevrier et dernier muletier lui confiant ses secrets de conduite de cet animal indispensable au travail de la vigne, et puis il y avait les vignes plantées par ses aïeux autour du mas familial que son père a toujours conservées, et surtout il y avait ce Mas Guillaume, bijou architectural du XIème siècle, lieu emblématique de l'Histoire et du patrimoine de Banyuls.
Alors en 1998, avec ses diplômes de chimiste en poche, Jean-Christophe décide de revenir au pays pour y devenir vigneron, comme ses ancêtres.

Vaillamment et avec l'humilité qui le caractérise, Jean-Christophe a d'abord travaillé ses vignes et porté ses raisins à la coopérative du village mais très vite, conscient de la qualité de ses parcelles, il a vinifié une cuvée expérimentale pour sa consommation personnelle. Amis et famille furent conquis, l’idée fit son chemin et en 2009 le Clos Castel présentait ses premières cuvées.


Son crédo : l'authenticité du terroir

Jean Christophe pense et créé ses vins avec un précepte marqué du bon sens : partir du terroir et valoriser les essences endémiques du Cru ; grenaches gris, noirs et carignans sont vinifiés dans leur plus simple expression, afin de préserver la dimension aromatique du fruit. "Un bon vin commence à la vigne. Je respecte la terre avec une agriculture raisonnée. Mon grand-père me disait : si tu trompes la vigne, la vigne te trompera ».

Il est l’un des rares jeunes vignerons sur le Cru à en faire son fer de lance et à développer, à côté de ses vins secs AOP Collioure, une large palette du Vin Doux Naturel AOP Banyuls : Blanc, Rimage, Traditionnel, Grand Cru, et Rancio.
Il a également créé, en collaboration avec un grand chocolatier Lyonnais, un chocolat au Banyuls.

Le Clos Castell, c'est une philosophie, un attachement viscéral à sa terre et une grande humilité. Un vigneron fascinant qui partagera sa passion avec enthousiasme, simplicité et générosité, en vous accueillant dans le domaine familial qui surplombe le village et avec une vue imprenable sur la mer et la Côte Vermeille.










Clos Castell

Mas Guillaume
66650 Banyuls sur Mer
Tél : 06 07 36 80 45











Comment ça marche ?
1. Réservez
Choisissez votre Instant T et
réservez en toute confiance dans
votre espace sécurisé.
2. Venez
Le Jour J, rendez-vous aux lieux et
horaires indiqués sur votre
confirmation de réservation.
3. Vivez
Profitez pleinement de l'Instant T en
vous offrant un moment de lâcher-prise
au cœur du terroir.